Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

L'arnaque Apple

C'est une arnaque planétaire qui vient d'être mise au jour. Apple briderait tous ses anciens Iphone. Chaque fois qu'en sortirait un nouveau, la firme américaine briderait un peu plus ses anciens terminaux, histoire de pousser les clients à passer au plus récent. Ces appareils seraient donc en parfait état de marche, mais seraient bridés via une mise à jour pour qu'ils soient plus lents et moins efficaces. Vous imaginez si d'autres industries faisaient la même chose ? Si les constructeurs automobiles bridaient leurs anciens modèles chaque fois qu'un nouveau sortait de leur usine ? Votre véhicule vieux d'un ou deux ans fonctionnerait très bien, mais serait bridé de manière à ne plus pouvoir dépasser les 80 km/h. Puis, l'année d'après, il ne pourrait plus aller qu'à 60. Et ainsi de suite. 

Apple a poussé là le concept d'obsolescence programmée jusqu'à un niveau inédit. Ce ne sont plus même les machines qui sont dotées de pièces qui s'usent : c'est simplement la mise à jour logicielle qui entraîne leur défectuosité ! La grande classe, surtout de la part d'une firme qui se veut tellement "user friendly". 

Et le pire, c'est que les gens oublieront cet énorme pavé dans la mare et continueront de consommer du Apple. Parce qu'ils y sont psychologiquement soumis depuis des années, conditionnés par l'idée que posséder un Apple est "cool", "tendance", et autres bêtises du genre. Et si ce qui était cool et tendance était plutôt de posséder des engins allant un peu moins à l'encontre de l'écologie et de la planète ?

Les commentaires sont fermés.